Le marché immobilier mauricien

Les programmes immobiliers

L’acquisition de bien résidentiel par les étrangers est possible sous 6 différents programmes immobiliers, administrés légalement par l’EDB.

Integrated Resort Scheme (IRS)

‘Resort’ de luxe et exclusive qui combine des résidences haut de gamme et des installations tels que marina, parcours de golf, restaurants, spa et divers, services hôteliers.

Real Estate Scheme (RES)

Développements résidentiels de luxe nichés dans un domaine intime et exclusif.

Appartements R + 2

Appartements situés dans des immeubles en copropriété d’au moins deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée (R + 2).

Property Development Scheme (PDS)

Résidences de luxe exceptionnelles combinées avec des aménagements de loisirs haut de gamme ainsi que des services de gestion quotidienne.

Smart City Scheme (SCS)

Développements mixtes à grande échelle qui incluent de multiples zones résidentielles avec diverses types de résidences (villas, appartements, duplexes, maison, penthouses et terrains).

Invest Hotel Scheme (IHS)

Projets Hôteliers qui permettent l’acquisition d’une chambre ou d’une unité résidentielle.

Permis de Residence

A l’acquisition d’une résidence à un prix d’au moins

$ 0

€ 340,000

Lors de l’achat d’un bien immobilier, les acquéreurs étrangers sont éligibles à un permis de résidence, sous réserve que le prix d’achat soit égal ou supérieur à 375 000 USD et que le bien acheté se trouve dans un développement de type IRS, RES, PDS, SCS, IHS ou dans un immeuble de 2 étages (appartement).

Un permis de résidence lié à une acquisition immobilière reste valide aussi longtemps que l’acquéreur reste propriétaire de son bien, et se transmet de propriétaire en propriétaire.

Le conjoint marié et les enfants de moins de 24 ans sont eux aussi éligibles au permis de résidence. Un conjoint non marié n’obtiendra pas de permis de résidence, mais un permis de séjour renouvelable tous les ans.

Chiffres clés

+ 4000 acheteurs étrangers

+ 60 nationalités

+ 120 projets résidentiels

+ 1000 unités résidentielles disponibles

Type de résidences :

  • Villa
  • Maison
  • Appartement
  • Penthouse
  • Duplexe
  • Terrain à bâtir